C’est une question qui nous vient à l’esprit, bien que nous ne soyons pas des scientifiques, et je me suis dit que c’était sûr qu’ils y ont aussi pensé, alors j’ai mis sur google: «arbres synthétiques » et j’ai bien trouvé deux choses:
-
Primo: Klaus Lackner savant réputé à l’Institut de la Terre (Université de Columbia) est en train de développer un système grâce auquel on capture le CO2 de l’atmosphère à l’aide du hydroxyde de sodium pour obtenir une solution liquide de carbonate de sodium que l’on transformerait en gaz et qui pourrait être enfui au sous-sol ou bien dans des puits à pétrole asséchés (par le moment on ne sait pas vraiment quoi en faire). D’autres scientifiques se demandent quel serait le coût de ce processus en termes monétaires et d’énergie pour que cela soit viable.
-
Secundo: Eusebio Moro et son entreprise: Movigi Air Spain Filter sont en train de développer un filtre pour capturer le CO2 et d’autres polluants: méthane, éthylène et d’autres particules. Après un traitement par le moment pas éclairé (question brevets!) l’air ainsi purifié serait rendu à l’atmosphère. Réalité pour quand? On verra…